Par un procédé original, entre documentaire et fiction, la cinéaste livre un récit intime bouleversant.
Le résultat, récompensé de L’œil d’Or du meilleur documentaire au Festival de Cannes, s’avère cathartique, passionnant, très émouvant et grand public, et nous fait sans cesse osciller entre sourires et larmes.
Pari réussi : entre dispositif théâtral, thérapie de groupe et psychanalyse familiale, « les Filles d’Olfa », œil d’or du meilleur documentaire à Cannes, ausculte deux générations de Tunisiennes, leurs silences coupables et non-dits douloureux, le machisme délétère, les vertus et effets pervers de la révolution arabe, les ravages de l’islamisme radical. Puissant.
Synopsis
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.