splendide farce que […] ses « Siffleurs », à la fois polar, western, satire sociale et comédie très musicale, film d’aventure et d’espionnage, d’obscurité vénéneuse et d’incessant feu d’artifice visuel, de surveillance parano ultracontemporaine et de ravissements archaïques.
Les Siffleurs se révèle un divertissement de haute volée, inventif et très plaisant, qui devrait permettre au plus caustique des cinéastes roumains de toucher un plus large public sans se renier.
Première incursion du cinéaste dans l’univers du film policier, « Les Siffleurs » opte pour une approche clinique des motifs inhérents au genre (trafics, plans et moyens d’action, exécutions des traîtres, etc.), privilégiant, dans le traitement des enjeux, une dimension antispectaculaire.
Positif
Synopsis
Cristi, un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue, est soupçonné par ses supérieurs et mis sur écoute. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera, il doit apprendre vite le Silbo, une langue sifflée ancestrale. Grâce à ce langage secret, il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés. Mais l’amour va s’en mêler et rien ne se passera comme prévu…
Précédé du court métrage : I SHOT HER
Film de Tony Bertrand
04’32 / Fiction / Portrait / GB / 2018
Un photographe a pour mission de prendre en photo la femme d’un mafieux avec son amant.