L’explosion cérébrale de l’héroïne trahit ses pulsions de vie et de mort, son désir aussi de réparer le passé, de chasser son double maléfique, perçus à travers les moyens du cinéma, c’est à dire une mise en scène brillante et élégante toute entière au service de son récit gigogne.
(…) le visage émouvant de Wu Ke-xi donne une vérité cinglante à cet univers où se télescopent la brutalité du cinéma et la sensibilité à fleur de peau de Nina Wu.
Film important dans la période actuelle, « Nina Wu » pêche par une complexité mal maitrisée par instants. Mais cela ne lui enlève en rien ses très grandes qualités, qui en font un film fort, perturbant, mystérieux et hypnotisant comme on n’en voit pas souvent. Un film clairement à découvrir.
Synopsis
Nina Wu a tout quitté pour s’installer à Taipei dans l’espoir de faire une carrière d’actrice. Mais elle n’a tourné jusqu’alors que quelques publicités. Un jour, son agent lui propose le casting du rôle principal d’un film d’espionnage. Malgré sa réticence à la lecture des scènes de nu et de sexe, Nina se rend à l’audition.