Haifaa Al-Mansour poursuit son décryptage de la société saoudienne et pose les premières pierres d’un cinéma national.
Drôle et sérieux à la fois, le film réussit à évoquer une réalité difficile à travers une fiction plaisante. Maryam et sa parfaite interprète, Mila Alzahrani, ont un charme fort, de bout en bout.
Télérama
Tout plaît dans ce film : c’est à la fois une incursion dans une société qu’on connaît mal et dans une famille touchante, mettant aux prises un papa musicien mélancolique et trois filles au tempérament de feu.
Synopsis
Maryam est médecin dans la clinique d’une petite ville d’Arabie saoudite. Alors qu’elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion.Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent. Révoltée par cette interdiction de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville.Mais comment une femme peut-elle faire campagne dans ce pays ?
Précédé du court métrage : HAENYO, LES FEMMES DE LA MER
Film de Eloïc Gimenez
05’00 / Animation / Conte / France / 2017
Le film évoque la vie des Haenyo, femmes plongeuses de Jéju en Corée du Sud, à travers 7 expressions originaires de l’île. Les croquis animés révèlent aussi la musicalité de leur langue.