Une ode à l’amour et à la vie qui pose avec pudeur la question du droit de chacun à disposer de sa fin de vie.
Avec son nouveau film, le dernier tourné par le regretté Gaspard Ulliel, Emily Atef creuse le sillon d’un cinéma à la simplicité sophistiquée, qui explore avec intelligence et sans céder au pathos la psychologie humaine. Vicky Krieps livre une performance lumineuse.
On voudrait essayer de voir le film tel qu’il est, mais c’est un autre qui s’offre à nous. Un changement s’opère, une inversion de tous les éléments prend possession du film, court- circuité par des forces qui le dépassent. On regarde Gaspard Ulliel une dernière fois et ce que l’on voit à l’image n’est plus l’histoire d’une femme mourante mais celle d’une femme sommée de s’éloigner de l’être aimé pour supporter son absence.
Synopsis
Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.
Je l’ai vu, dès sa sortie, j’ai évidemment été très touchée et bouleversée de voir gaspard pour la dernière fois, son jeu d’acteur remarquable comme toujours et ce duo d’acteurs avec vicky, très émouvant pour un scénario hors du commun. Un chez d’œuvre de plus pour notre regretté gaspard❤️
Magnifique film , très émouvant, très bon jeu d’acteurs. A voir